RE2020 et ACV dynamique

ACV dynamique de la RE2020

Dans le cadre d'une opération RE2020, l'analyse de cycle de vie (ACV) est dite dynamique. Le principe de calcul d'analyse de cycle de vie dynamique vise à prendre en compte la temporalité des émissions ou des stockages carbones. En dynamique, plus une émission a lieu tôt et plus elle a un impact fort. L'article 11 de l'arrêté Arrêté du 4 août 2021 relatif aux exigences de performance énergétique et environnementale des... définit le coefficient de pondération à utiliser pour chaque année des 50 ans du bâtiment.

Par exemple, pour un composant général le coefficient de pondération à utiliser à l'année 0 est de 1 alors qu'à 50 ans le coefficient est de 0,578.

Rendre accessible le calcul ACV Dynamique

La méthodologie de calcul ACV dynamique est complexe et difficilement réalisable à la main car il nécessite l'usage de logiciel dédié. Cette incidence va pénaliser les acteurs ne possédant pas ces logiciels. Des difficultés vont en particulier toucher les membres de l'équipe conception ou même une entreprise voulant répondre à une consultation. Ils rencontreront des difficultés à comparer de manière autonome la performance environnementale de plusieurs produits. Pour remédier à cette difficulté AGI-H met à disposition fichier Excel ACV Dynamique AGI-H

Vidéo de présentation de l'utilisation de l'outil d'AGI-H

Aller plus loin

Vous pouvez retrouver la méthodologie de calcul d'analyse de cycle vie dynamique pour un composant dans la partie 4.2.1.2.1 du précédent arrêté.

Avis ou suggestions? contactez-nous.

Retour à l'index du Journal