RE2020 répondre à une offre

La réponse à une consultation

Par son expertise, l'entreprise travaux est un acteur majeur de la performance d'un projet à la RE2020. Elle endosse une partie des responsabilités pour obtenir une conformité réglementaire de l'opération. L'entreprise est vigilante dans la lecture des pièces du marché pour repérer et vérifier la cohérence des prescriptions proposées par l'équipe de conception. Cette étape n'est réalisable que si l'équipe de conception a effectué un travail de transparence sur l'étude RE2020. La difficulté à répondre à une consultation dépend également du moyen utilisé par l'équipe conception pour retranscrire les exigences de la RE2020 dans les pièces du marché. Pour sécuriser l'opération, l'équipe de conception a intérêt à faire preuve de synthèse pour mettre en valeur les impondérables dans le flux de données nécessaires à l'étude RE2020 d'un projet. Au même titre qu'il n'y a pas une méthode unique pour rédiger les pièces du marché, il y aura plusieurs façons de répondre à une consultation.

Astuce RE2020

Pour répondre à la consultation, l'entreprise se questionne sur les points suivants :

Présenter son offre technique

Un critère de sélection à la performance RE2020 est-il prévu? Si oui, dois-je produire des pièces spécifiques? Puis-je réaliser ces pièces par mes propres compétences ou dois-je faire intervenir un tiers (fournisseur, bureau d'études…)?

Repérer les critères techniques spécifiques à la RE2020

Au même titre que la RT2012, la RE2020 va influencer la prescription d'un produit. La grande évolution concerne le critère carbone avec l'indicateur Ic_construction. Lors du chiffrage de son opération, l'entreprise doit maintenir la performance carbone simulée par l'équipe conception pour son lot. Cette performance carbone est généralement indiquée dans une ou dans plusieurs des pièces suivantes : CCTP, DPGF, Rapport RE2020, RSEE, charte de chantier. L'idée est de repérer la référence de la FDES ou de la PEP pour choisir un produit avec une équivalence de performance. Attention le calcul carbone dépend également des quantités des composants. Pour sécuriser l'opération, certains marchés demande cette information dans la DPGF. Si le RSEE est fourni, vous pouvez retrouver l'ensemble des quantités utilisées par la maîtrise d'œuvre. La relecture de ce document permet de déceler des possibles incohérences dans les quantités pouvant impacter la performance carbone de l'opération. Le RSEE est un rapport "standardisé" la répartition des lots y est réglementée par la RE2020. La répartition des lots du RSEE peut être différente des lots marchés.

Anticiper les coûts indirects de la RE2020

Le suivi de chantier d'un projet RE2020 peut être influencé par l'exigence de fournir les FDES et PEP des produits utilisés ainsi que les bons de livraison. Dans certaines consultations la méthodologie de diffusion de ces éléments est détaillée, pouvant amener à utiliser un document spécifique pour faire le suivi ou même prévoir des pénalités en cas de retard de la diffusion (généralement dans le CCAP). Il faudra également vérifier si votre lot a la mission de réaliser en partie ou dans sa totalité la mise à jour du calcul RE2020 final. De plus, si vous avez l'intention de réaliser des variantes, il est nécessaire d'anticiper le coût de mise à jour de l'étude RE2020 en interne ou par l'intermédiaire d'un tiers. Enfin, vous pouvez vérifier si votre lot réalise à votre charge des tests intermédiaires (ou si votre méthodologie d'exécution en propose) par exemple d'étanchéité à l'air.

Aller plus loin avec AGI-H

AGI-H peut vous aider à challenger la performance environnementale et économique d'une opération RE2020 via un entretien en ligne. Ce service est facturé à l'heure pour s'adapter à vos besoins épisodiques.

_Avis ou suggestions? contactez-nous via l'adresse contact@agi-h.fr

Retour à l'index du Journal